21st Century Skills Learning for life in our times est un ouvrage américain d'une fondation de réflexion sur l'éducation. Il propose une réflexion sur les compétences à acquérir au vingt-et-unième siècle et sur la manière dont l'école et l'enseignement doit changer pour les inclure dans le cursus des élèves.
Ainsi, selon les auteurs, les compétences importantes de notre siècle sont la pensée critique, les compétences liées aux travail en groupe et au multiculturalisme, l'adaptabilité, l'apprentissage autonome, l'innovation, la créativité et les compétences liées aux nouvelles technologies ("Information, Media et ICT literacy").
Pour développer ces compétences chez les élèves, l'école doit abandonner le mode d'enseignement magistral et développer le travail sur des projets. Les auteurs vont même plus loin en demandant à ce que l'organisation pratique de l'école change avec, par exemple, des salles de classe plus ouverte et plus favorable à l'échange entre élèves.
En tant qu'enseignant, je trouve cette ouvrage intéressant et je partage plusieurs de ses points de vue. Néanmoins, je regrette que, comme souvent dans ce genre de discussion, un certain nombre de point soient systématiquement peu abordés : que faire des élèves peu scolaires et/ou défavorisés socialement, comme gérer les résistances émergent des élèves eux même habitués aux formes traditionnelles d'enseignement, etc. De la même manière, j'ai une tendance naturelle, et peut-être parfois exagérée, à me méfier un peu des ouvrages qui, comme celui-ci, émanent de fondations ou de groupes de réflexions privés financés par des groupements économiques et privés dont l'idéologie n'est pas toujours clairement apparente.
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