dimanche 1 janvier 2017

Bilan 2016

Bon la tradition veut qu'en ce début d'année 2017 il soit de bon ton de réaliser un bilan de l'année 2016.

Blog littéraire de l'imaginaire, je vais me contenter de faire un bilan en lien avec ce domaine là (je suis pas là pour faire mon bilan de ma vie perso et encore moins celle de l'année 2016 en général, parce que là c'est plutôt la gueule de bois ce matin).

Au niveau lecture déjà, j'ai lu ("au sens large") une septantaine de livres cette année. Parmi ceux-ci il faut compter une dizaine de novellas et vingt-quatre livres audios (soit environs un tiers de mes lectures, ce qui est assez stable d'année en année). Au niveau quantité il y a une augmentation par rapport à l'année dernière. Bien que je ne tienne pas de statistique à ce niveau là, il doit y avoir, dans les deux tiers de livre lu par écrit, un tiers de livre papier et deux tiers de numérique.

Au niveau qualité j'ai lu pas mal de bonne chose, tentons un petit top 10 des meilleurs lectures de l'année :

  • The Wall of storm de Ken Liu, un second tome supérieur au premier
  • La série du bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti
  • Latium de Romain Lucazeau, un roman ambitieux en deux tomes qui fut une très bonne surprise
  • Un pont sur la brume de Kij Johnson, une novella belle et bien écrite, parmi mon top 5 de l'année
  • Le Village d’Emmanuel Chastellière, un premier roman de très grande qualité
  • Shakti de Stefan Platteau, un second tome d'une série toujours aussi bien écrite
  • The Trees de Ali Shaw, un roman de New Weird apocalyptique et prenant
  • Sacra II, un recueil de nouvelles de Léa Silhol qui est pour moi son meilleur avec celui sur Frontière (dont je croise toujours les doigts pour une réédition en 2017)
  • Dur Silence de la Neige de Christian Léourier, un roman de tout beauté, parmi mon top 5 de l'année
  • La trilogie du Rempart Sud de Jeff Vandermeer, du New Weird dérangeant et très bien amené
  • Ready Player One de Ernest Clint, un très bon roman sur les jeux vidéos
  • Slade House de David Mitchel, un court roman pour prolonger le plaisir de l’excellent The Bone Clocks
  •  Too Like the Lightning de Ada Palmer, un roman exigeant dont j'attends de connaitre la conclusion de le second tome pour décider s'il faut le mettre en tête des chartes.
On me dit que cela fait plus de dix livres.... je n'ai jamais été très doué en mathématique....

Au niveau du fandom, j'ai eu le plaisir, une fois de plus, de me rendre aux Imaginales et aux Utopiales où j'ai pu croiser et recroiser auteurs, blogueurs, éditeurs et fan de l'imaginaire. C'est toujours un plaisir, surtout que plusieurs d'entre eux sont devenus au fil du temps des amis.

C'est également aux Utopiales qu'a été remis le prix Planète SF des blogueurs 2016, dont je suis membre du jury depuis cette année, à Christian Chavassieux pour l'excellent Les Nefs de Pangée paru en 2015 aux éditions Mnémos.

Finalement, de manière plus personnel, en décembre dernier j'ai pu lancer un projet qui me tenait à cœur depuis quelques années et que j'ai finalement décidé de mener en 2016 (au risque de devoir manger des pâtes un peu plus souvent, l'argent étant toujours le nerf de la guerre) :

Coliopod, un podcast de nouvelles audios, est en effet en ligne depuis décembre dernier et s'enrichira, le 15 de chaque mois, d'une nouvelle supplémentaire. J'ai un programme de nouvelles jusqu'à septembre 2017. La pérennité du podcast dépendra ensuite majoritairement du critère financier. (Un tipeee est d’ailleurs en place pour ceux qui souhaite donner un petit coup de main à ce niveau).

9 commentaires:

yogo a dit…

Un joli bilan où l'on voit que nous n'avons pas vraiment de lectures communes... lol
Belle initiative que les nouvelles audio, il faudrait que j'essaye même si ce n'est pas quelque chose qui me tente.

Cedric Jeanneret a dit…

Moi perso je suis fan de audio, mais je comprend que cela ne soit pas forcément la tasse de thé de tous le monde ;)

Lune a dit…

Bonne année Cédric !
Et je suis devenue fan des livres audio moi aussi, sûrement un peu grâce à toi qui en parle très souvent.

shaya a dit…

Joli top ! Il faut vraiment que j'aille tester les nouvelles audio par contre !

Vert a dit…

Bonne année !
J'espère que les David Mitchell vont finir par arriver en VF...

Cedric Jeanneret a dit…

La traduction de "The Bone Clock" (L'Ame des Horloges) est prévue le 6 avril prochain aux édition de L'olivier....

Lhisbei a dit…

Bonne année Cédric ! Et beau bilan.

J'ai testé le livre audio, ça m'endort, c'est radical ^^

Vert a dit…

Cool, excellente nouvelle !

Cedric Jeanneret a dit…

@Vert : je suis bien d'accord !

@Lhisbei : cela fait le même effet à ma femme (elle n'a même pas écouté Coliopod pour cette raison ;) ) (ceci dit elle a le même problème pour regarder un film ou la télé passer une certaine heure et/ou un certain état de fatigue)