vendredi 16 janvier 2009

How to survive a robot uprising

How to survive a robot uprising, sous titré tips on defending yourself against the coming rebellion, semble sonné un peu comme un gag : un livre, parsemé d'illustrations criardes, qui propose des trucs et des conseils afin de pouvoir se défendre contre une révolte de robots.

Et pourtant, l'auteur de ce guide de survie est un doctorant en robotique et les conseils et explications qu'il donne sont basées sur les connaissances actuelles en robotique. L'écriture humoristique, multipliant les clins d'œil au divers films du genre, permet ainsi découvrir de façon ludique les technologies robotiques actuelles. L'ouvrage discute ainsi des divers formes que peuvent prendre les robots, de leurs manières de percevoir et d'interagir avec le monde, mais aussi des limitations inhérentes à leurs modes de fonctionnement.

Au final la seule vraie critique je ferais à ce petit guide ludique, c'est la présence d'illustrations un peu kitsh qui, si elles plairont sans doute à beaucoup, ne sont pas à mon gout.

4 commentaires:

Cédric Ferrand a dit…

Si ce genre de littérature te plait, je te conseille "The zombie survival guide" de Max Brooks.

Cédric Jeanneret a dit…

c'est prévu.... un jour.....

mais, je dois dire que ce qui m'a attiré vers celui-ci c'est le fait qu'il est basé sur l'état de la robotique aujourd'hui.

Cédric Ferrand a dit…

Ben quoi, les livres de zombies sont basés sur l'état actuel de la biologie, non ?

Ceci dit, quitte à lire du Max Brooks, lis plutôt "World War Z" qui est bien plus intéressant que le manuel de survie.

Anonyme a dit…

Les livres de Max Brook ont paradoxalement un intérêt très pratique.

Remplacez le terme "zombies" par "épidémie mondiale", "invasion étrangère", "explosion de centrale nucléaire" etc... et vous vous retrouvez avec un manuel pratique de base pour faire face à des catastrophes realistes

Le ministère US de la santé avait même fait il y a quelques temps une campagne ludique de sensibilisation aux risques épidémiques, en disant aux gens comment survivre à une invasion de zombies! les précautions sont les mêmes: rejoindre une zone épargnée, ne pas rentrer en contact avec les "infectés", etc...

De même le guide de survie à un soulèvement de robots permet indirectement de sensibiliser les lecteurs sur certains risques technologies actuels.