"Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir."
Le livre premier des Chroniques du monde émergé est le début d'une saga de fantasy italienne récemment traduite chez Pocket Jeunesse et dont j'ai reçu un exemplaire offert afin d'en réaliser une critique. Le quatrième de couverture de ce roman, reproduit ci-dessus, donne une assez bonne idée de livre de fantasy somme toute très classique : on retrouve une carte du monde en ouverture, une héroïne jeune (le roman couvre sa vie de 13 à 18 ans), orpheline, dont les origines semble mystérieuse, qui se destine à la guerre, le tout dans un monde peuplé majoritairement d'humains et d'autres races fantastiques et qui est menacé par un tyran qui cherche à le dominer avec ces créatures horribles qui font penser à des orcs. Évidement l'héroïne va se lancer, avec un ami jeune mage plein de potentiel, dans un voyage fait d'apprentissage pour atteindre son rêve : devenir une guerrière de l'ordre masculin des chevalier-dragon et luter contre le tyran en chevauchant un puissant dragon. Son parcours est bien évidement semé d'embuches et pour atteindre son objectif elle devra apprendre à s'accepter elle-même et à aimer à nouveau la vie.
Résumé comme cela, le lecteur potentiel peut craindre un roman convenu comme il en existe beaucoup sur le marché de la fantasy. Et pourtant, malgré un style directe et une intrigue relativement simple, j'ai pris plaisir à la lecture de ce premier tome et pense sérieusement à me plonger dans la suite lors de sa sortie. Une partie du plaisir que j'en retiré, je l'avoue, est du aux souvenirs nostalgiques de mes lectures d'adolescence.
Et finalement, le livre est destiné à des adolescents qui, s'ils aiment la fantasy, ne pourront je pense qu'être conquis par un roman d'apprentissage à l'écriture simple mais à l'efficacité redoutable. Les lecteurs recherchant par contre une fantasy exigeante et originale, je ne peux que déconseillé cet ouvrage à l'histoire convenue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire