Lorsque je me suis procuré Voyage aux pays du coton : petit précis de mondialisation d'Erik Orsenna je m'attendais à un ouvrage qui fasse le tour du monde des questions posées par l'utilisation, le commerce et la culture du coton. C'est donc avec une certaine surprise, que j'ai découvert que si Orsenna propose bien un tour du monde du coton (Mali, USA, Brésil, Égypte, Ouzbékistan, Chine et France) c'est tous d'abord un tour du monde de la culture de coton et un tour du monde proche des gens.
Le livre tient en effet plus du récit de voyage et la compilation de nombreuses anecdotes glanées aux près des gens "proche" du coton (agriculteurs, transporteurs, ouvriers, etc.) que de l'enquête journalistique / scientifique truffée de chiffres et de références. La mondialisation abordée ainsi ici est une mondialisation à visage humain. Orsenna s'applique ainsi à révéler l'impacte de cette dernière sur les individus au près des quels il s'est rendu.
La lecture de Voyage aux pays du coton me laisse donc un sentiment partagé. Le livre est admirablement bien écrit et le lecteur se laisse porter par une prose parfaitement maitrisée. J'aurais quand même souhaiter trouver une réflexion plus académique. Mais au final l'ouvrage vaut quand même le temps investit dans sa lecture : la conclusion offre d'ailleurs une réflexion d'ordre éthique et philosophique sur le système actuel qui est très stimulante. Les différents points de vu montre également la vacuité d'un discours simple sur la mondialisation, tant ces effets sur les individus sont multiples et ambigüe. Une lecture humaniste donc qui invite à la réflexion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire