La charmeuse de bêtes est un roman japonais de fantasy pour ados de Nahoko Uehashi en deux tomes. Dans un monde médiéval un royaume pacifique dirigé par une reine de descendance divine est protégé par un royaume vassale qui se charge de l'acte impure de la guerre. Les tôdas, des serpents géants sont utilisés par ce dernier afin de mener les combats.
C'est dans ce royaume qu'Érin, 10 ans, vit avec sa mère vétérinaire chargée de soigner les tôdas. Cette dernière a quitté son peuple de nomade pour s'installer dans un petit village. Mais les todas à sa charge meurent et elle est condamnée à mort. Faisant preuve de mystérieuse capacité de contrôle des tôdas elle sauve sa fille, Érin, d'une mort atroce. Débute alors pour Érin une vie d'orpheline qui, sur une dizaine d'année, va la menée d'un vielle apiculteur à l'académie vétérinaire. Là, son intelligence va lui permettre de contrôler les ôjûs, les oiseaux royaux seuls prédateurs connu aux tôdas, et, de fait, jouer un rôle majeur dans l'avenir des deux royaumes.
Roman d'apprentissage, La charmeuse de bêtes est un roman plaisant qui se lit rapidement. L'écriture très direct et simple (écueil du japonais ou de la traduction ?) est peu recherché et l'histoire souvent naïve. Mais le monde dépeint est dépaysant et l'histoire somme toute prenante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire