mardi 10 novembre 2009

Lininil a disparu

Grand fan des aventures de Valérian et Laureline en format BD, c'est avec surprise et une certaine curiosité que je suis tombé sur le premier roman des su-cités.

Lininil a disparu, puisque t'elle est son nom, est un court roman parut chez Mango Jeunesse. Il se déroule dans le tentaculaire Point Central durant la période de galère des deux ex-agents spatiotemporels. La Terre a disparu et leur vaisseau abimé est en rade sur Point Central. Fauchés, ils acceptes une mission proposée par le trio d'espions shingouzs et se lance à la recherche du bi-prince Lininil qui a été enlevé.

Lors de leur recherche, nos valeureux héros parcourront Point Central de long en large et de bas en haut afin de mettre à jour une conspiration politique d'envergure. Chemin faisant, ils rencontreront toutes la ménageries peuplant régulièrement les BD de Christin et Mézières.

Passé le moment d'adaptation du au changement de format, ce roman est plaisant et retranscrit bien l'ambiance des BD. Sans être une lecture indispensable, je la conseil à tous les fans, petits ou grands, de Valérian et Laureline tant elle constitue un ajout appréciable à leurs aventures. Je me pose néanmoins la question du plaisir qu'y trouverait une personne qui ne connait pas la BD tant les références sont nombreuses.

Aucun commentaire: