dimanche 15 novembre 2009

Les nombreuses vies de Harry Potter

Les nombreuses vies de Harry Potter paru il y a peu chez Les Moutons Électriques est un essai fort joliment illustré sur Harry Potter et les autres étudiants en magie célèbre de la littérature. La particularité de cette collection, la bibliothèque rouge dont ce volume est le dix-septième paru, est de traiter de son sujet comme si les personnages de fiction et les mondes dans lesquels ils évoluent étaient vrais.

Ainsi, ce volume s'ouvre par une présentation de la société des sorciers et sorcières ainsi qu'une discussion sur la magie et les différentes écoles qui l'enseignent. Il se poursuit par une chronologie détaillée des grands évènements du monde magique. Quelques nouvelles sont ensuite proposée et, finalement, un essai sur l'étymologie des noms dans Harry Potter et un autre sur la figure de l'orphelin dans la littérature du merveilleux closent l'ouvrage.

Les nombreuses vies de Harry Potter est un ouvrage intéressant et bien fait à l'esthétique léchée, il souffre néanmoins, à mon sens, de deux gros défauts. Le premier est que si le parti pris de parler des personnages de fictions comme des êtres réels est intéressant, je reste plus sceptique sur celui de mélanger la "réalité" de plusieurs œuvres fictionelles. Ainsi Harry Potter nettoient d'autres mages et Hogwart d'autres écoles. Le résultat donne parfois le sentiment d'un gros mélange qui affaiblit la portée des analyses proposées et compliquent la lecture. Deuxièmement, le choix des œuvres abordées n'est pas, comme souvent dans ce genre d'ouvrage et pour des raisons évidentes, exhaustif. Ce qui pourrait ne pas être un défaut si la manière dont le choix s'est opéré était transparent; hors ce n'est pas le cas ici. J'ai, par exemple, été très surpris de ne pas lire de mention de Jonathan Strange & Mr Norell.

Mais que ces réserves ne vous empêches pas de vous plonger dans un ouvrage fort intéressant (et dont les deux derniers articles sont les plus passionnant).

Aucun commentaire: