vendredi 18 mars 2016

Source des Tempêtes

Ré-édition d'un roman de Fantasy, paru initialement en 2012 et introuvable depuis, Source des Tempêtes (paru initialement sous le titre La Somme des Rêves) est le premier tome d'une série.

Dans un univers médiéval, les personnes dotées de magie, le Drac, servent une des divinités de la Loi ou du Chaos, après être passé par Bois d'Ombre, le lieux où elles résident. Il y eu un temps des mages bleus servant de l’Équilibre mais une terrible purge les a exterminé il y a une vingtaine d'années. Seul un a pu survivre, privé de sa magie et ayant renié l'Équilibre. Mais il n'a pas fais cela sans arrière pensée, en effet une prophétie, l'Énigme, annone la venue d'un enfant d'un mage bleu qui sera "la Somme de tous les Rêves" et dont le destin changera les choses.

Cerdric a été conçu en espérant être celui-ci, mais il est réfractaire, la magie, sauf la plus puissante, ne l’atteint pas. Élevé dans le secret de ses origines, mais de par sa mère seigneur d'un petit royaume montagneux, et sans amours, Cerdric apprend un jour qui est son père et que celui-ci est encore vivant. Se lançant sur les routes, seul et en pleine hivers afin de connaitre son père il y découvrira un frère dont la puissance est sans égale.

Débute alors une histoire complexe et une relation fait de beaucoup d'amours et d'un peu de jalousie, qui doit voir Ceredawn, car tel est son nom, accomplir son destin en rentrant au séminaire qui forme les futurs prêtres et les prépares à affronter Bois d'Ombre.

Source des Tempêtes propose une fantasy classique (une prophétie, une quête, l'entrée dans l'âge adulte et le poids du destin, la magie) se déroulant dans un univers relativement classique également (avec quelques petits twists bienvenue) mais servi par une belle écriture et une histoire intéressante et complexe. J'y ai pris beaucoup de plaisir et j’attends avec intérêt le tome suivant.

1 commentaire:

Vert a dit…

J'ai presque envie de me laisser tenter !