Jeu est un autre est un numéro de la revue français Yellow Submarin, le premier que je lis, consacré aux jeux. Il propose plusieurs articles, une bibliographie commentée et quelques interviews sur ce thème.
Les articles proposés sont des articles d'analyse et de fond parfois un peu aride à lire (comprendre de type "universitaire" dans le fond et la forme). Ils sont, dans l'ensemble, de bonne facture et intéressants. On y trouve des articles historiques (histoire du jeu, histoire du jeu informatique), des articles d'analyse ce ce que veut dire jouer, sur les liens entre le jeu et les autres médias, sur les jeux à réalité alternée (très intéressant celui-ci, même si je me demande encore si c'est du lard ou du cochon), etc. Les quelques interviews vont de l'intéressant au très moyen (l'interview croisé Colin-Calvo par exemple) et la la bibliographie est alléchante.
Au final, un ouvrage que j'ai apprécié malgré une certaine aridité des articles. Je trouve par contre regrettable qu'aucune présentation des auteurs ne soient proposées; cela nuit un peu à la crédibilité de l'ensemble car on ne sait pas à quel titre et de quelle autorité il s'exprime ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire