samedi 16 avril 2016

Une heure-lumière

Nouvelle collection du Bélial, une heure-lumière propose des novellas (romans courts), en traduction ou original. La première "fournée" est composé de quatre novellas, trois traductions et une production original, des très bonne qualité.
 
Le Choix de Paul J. McAuley se déroule dans un futur post-apocalyptique où les dérèglements climatiques ont poussés une partie importante de la population dans la précarité. Damian et Lucas sont deux ados vivants au cœur du Norfolk. Lorsqu'un "dragon", un gigantesque nettoyeur des mers de conception extraterrestre, s'échoue sur une île, les deux ados décident d'aller le voir, lorsque l'un d'entre eux revient avec un morceaux de technologie alien débute pour eux des évènements dangereux qui vont modifier leur futurs.
 
Très bien écrit, la novella est presque trop court et laisse une envie d'en savoir plus sur ce futur.
 
Cookie Monster de Vernor Vinge suit l'entrée de Dixie Mae au service client de LotsaTech, la grande entreprise de technologie. Mais un étrange message sur son passé la lance sur la piste d'une vérité sur la compagnie très dérangeante. Réalité virtuel et monde de l'entreprise donne une novella d'une rare puissance.
 
Le Nexus du Docteur Erdmann de Nancy Kress narre l'émergence d'une super conscience humaine depuis le point de vu d'un home pour personnages âgées, et principalement celui du Dr. Erdmann un physicien à la retraite. Une novella objectivement très bien construite mais dont l'écriture m'a laissé un peu froid (comme les autres textes de Kress que j'ai eu l'occasion de lire).
 
Au moment de commencer la lecture de Dragon de Thomas Day je craignais un peu le traitement du thème : un tueur en série qui élimine des pédophiles et des proxénètes en Thaïlande. Le court roman, dont les chapitres numérotés en ordre chronologique sont présentés dans le désordre, est superbement bien maitrisé et oscille entre le point de vu du lieutenant Tannhäuser Ruedpokanon enquêtant sur un tueur en série et Dragon le tueur. Plongeant dans l'enfer de la prostitution pédophile,  Dragon est un mélange de thriller et de fantastique, une vraie réussite qui évite l'écueil du glauque.

1 commentaire:

Vert a dit…

Dès que j'aurais un peu vidé ma PàL je m'occupe de ces petites novellas, elles font très envie.