vendredi 15 avril 2016

Joker Wild

Troisième tome de la série Wild Cards (un univers partagé de super-héros dans un monde où un virus extraterrestre à donné des pouvoirs à une partie de la population : les Aces, et déformé les plus malchanceux : les Jokers).
 
Si les deux premiers tomes sont des recueils de nouvelles, avec une trame qui se suit dans le second, Joker Wild est un roman écrit à plusieurs mains (sept auteurs pour sept personnages) qui voit sept personnages se croiser et se re-croiser autours de plusieurs intrigues individuels et de deux intrigues "collectives". Le tout le jour, le 15 septembre 1985, où la ville de New York fête son carnaval et "célèbre" ses Jokers.
 
Une des deux intrigues est constituée par la traque d'un carnet ayant été volé à un parrain de la pègre, comme tous bon McGuffin le lecteur en saura beaucoup sur sa traque, et son parcours hiératique dans New York, mais au final il n'en apprendra que peu sur son contenu. La seconde intrigue est une prolongation du tome 2 (Aces High) avec le principal méchant qui met en branle sa vengeance envers les Aces qui ont arrêté son plan machiavélique.
 
Joker Wild est un très bon roman avec de nombreux tours et détours mais qui reste très lisible et passionnant à lire. Il n'est sans doute pas, par contre, une bonne porte d'entrée pour qui n'aurait pas lu les deux précédents.

1 commentaire:

Vert a dit…

Faut que je m'occupe du volume 1 déjà mais cette série m'a l'air très sympathique.