vendredi 8 août 2014

Arachnae

Premier volume, sur trois, de la série se déroulant dans l’Archipel des Numinées (un ensemble de cités-états, la plupart des matriarcats, où les prêtresses du destin, les trois moires, ont un rôle de conseillères du pouvoir important). Chaque volume peut se lire de manière indépendante mais partage une trame de fond commune.

Dans Arachnae, premier roman du cycle qui se déroule dans la cité éponyme, l’auteure lie plusieurs trames entre elle pour former un roman sombre qui mélange intrigue policière et complot politique. Le roman alterne les points de vue entre le prince de la cité, les trois moires, ses conseillères, une courtisane et une espionne marquée par le destin.

Trois grandes intrigues se mêlent et s’interpénètrent. Au niveau policier c’est une série de meurtres particulièrement sordides qui occupent la police : des cadavres mutilés sont retrouvés dans le quartier du labyrinthe, un bidonville dans la ville. La police cherche a retrouver le, ou les meurtriers. En faisant jouer ses leviers, elle s’attache les services de Théodora, une espionne qui hésite à suivre son destin, afin de l’aider à retrouver les coupables.

Dans le même temps le Prince de la ville joue un jeu politique complexe et dangereux afin de sauvegarder sa place sur le trône et d’affaiblir le conseil des moires qui conseil les dirigeants de la ville depuis toujours. De nombreux complots sont déployés contre lui et ses trois enfants. Ses plans impliquent la mort de son fils, le Prince le sait et l’assume. Théodora saura un élément important de la réalisation de ceux-ci.

En toile de fond, la montée d’une puissance ancienne et mauvaise qui menace l’ensemble de l’archipel. Arachnae voit cette menace émergé, les autres romans du cycle la traite plus en détail.

Arachnae est un roman sombre qui ne ménage pas ses personnages ; il met également en scène des personnages féminins forts. J’ai apprécié la lecture de ce roman de fantasy sombre.

Lu dans le cadre du challenge SFFF au féminin

http://ledragongalactique.blogspot.ch/2014/03/challenge-sfff-au-feminin.html?showComment=1394271167545#c7928591275848414423

1 commentaire:

Plume a dit…

J'avais aussi beaucoup aimé ce roman et c'est très agréable d voir que les deux autres sont encore plus maîtrisés et écrits magnifiquement. Vraiment une auteure à découvrir.