dimanche 3 août 2014

Le Chevalier

Premier tome de la trilogie du Haut-Royaume, Le Chevalier est un roman de Fantasy se déroulant dans un monde où les dragons étaient des dieux qui perdent peu à peu leur pouvoir. Vénérés comme tel, ils ont laissé leur marque sur le monde, notamment par les guerres qui ont eu lieux entre les hommes et les dragons les plus mauvais (le dragon de la destruction, ou celui de l’Obscure par exemple) une paix fragile s’est installée.

Dans le Haut Royaume, l’une des deux grandes puissances, le Roi, malade et mourant, s’est retiré dans la plus imprenable de ses forteresses, pendant que la Reine intrigue afin de prendre, ou plutôt consolider, son contrôle sur le Haut Royaume. Elle s’apprête à restituer une cité stratégique au puissant royaume voisin contre une somme important pour renflouer les caisses vides du Haut Royaume.

Sur les conseils d’un représentant du Dragon du Destin, le Roi fait libérer Lorn de la pire prison du Haut Royaume (un lieu où l’Obscure est si présent qu’il marque les êtres et détruit les âmes et les esprits). Ancien chevalier, amis proches des princes du Haut Royaume, Lorn a été emprisonner pour haute trahison. Libéré, il est restauré dans ses prérogative et même élevé à une position importante. Pion du Roi, ou du Destin, Lorn défend les intérêts du Haut Royaume, à moins que, marqué par l’Obscure, Lorn ne cherche à se venger…

Le Chevalier est un roman intéressant qui se lit avec plaisir. Le monde développé par Pevel est intéressant et riche. Après avoir lu Les Lames du Cardinal, je ne peux m’empêcher de me poser la question sur l’utilisation des dragons par l’auteur. Il y a des similitudes entres les Lames et le Haut-Royaume : des créatures anciennes, perdant leur pouvoir, œuvrant dans l’ombre….

Au final, Le Chevalier est un bon début de cycle avec un personnage clair-obscur intéressant.

2 commentaires:

Guillaume44 a dit…

En effet c'est ce lien avec les Lames du Cardinal qui me donne de plus en plus envie de tester.

Baroona a dit…

"Le Cycle de Wieldstadt" (que j'ai préféré aux "Lames du Cardinal") contient aussi un vieux dragon. ^^
En tout cas, tentant ce "chevalier".