vendredi 17 janvier 2014

Something More Than Night

Les anges sont une réalité. Mais loin d'être des créatures d'amours, se sont avant tous des créatures d'abstraction qui vivent dans la zone ou tout est possible. Lié par des règles que "la voix de Dieu", Metatron, fait respecté scrupuleusement, ils garantissent également la stabilité de ce que nous nommons Réalité.

Lorsque l'ange Gabriel est assassiné, chose normalement impossible car les anges sont immortelles et invisibles, l'un d'entre eux qui connait bien la Terre et ses habitants, Bayliss transforme une humaine en ange afin de garantir la stabilité du réel. Débute alors une histoire façon roman noir où le narrateur alterne le point de vue de Bayliss et du nouvelle ange qui doivent enquêter pour comprendre ce qui se trame.

Car, non content d'être secoué par un assassinat impossible, le Paradis recherche aussi les trompettes de Jéricho que gardaient Gabriel et qui ont la capacité de modifier jusqu'aux anges. Comprendre ce qui se passe au Paradis, le rôle joué par le mouvement des pénitents, des humains qui se modifie afin de ressembler à des anges, et la raison d'être d'un commerce d'indulgences dirigé par un prête américain sont les éléments importants qui permettra aux deux protagonistes de changer la face de la Réalité. Une enquête qui cache des complots et où les apparences sont trompeuses.

Histoire aux retournements interssants, Something More Than Night bénéfice d'un début intéressant et mystérieux, d'un milieux parfois un peu verbeux et long, et d'une fin très intéressante. L'ayant lu en roman audio, ma "lecture" a été facilité par le fait que je n'avais qu'à suivre la voix du lecteur. Je suis content de l'avoir lu, mais je me pose la question de savoir si l'envie ne m'aurait pas pris à plusieurs reprises de le laisser tomber si je l'avais lu de manière "traditionnelle".

2 commentaires:

Alias a dit…

Intéressant. Je connais Tregillis par sa série uchronique "Milkweed Tryptich" et il est capable de faire des histoires glaçantes.

Escrocgriffe a dit…

Intriguant, ce résumé… En plus, j’aime bien les histoires d’anges, ça change !