jeudi 30 juin 2011

La Fraternité du Panca IV : Soeur Onden

Que dire du quatrième, sur cinq, tome (après Frère Ewen, Sœur Ynolde et Frère Kalkin) de la Fraternité du Panca ? Pierre Bordage fait du Pierre Bordage :

C'est donc du Space opera bien écrit, avec du voyage (plus vite, toujours plus vite), du dépaysement et de l'exotisme (mais moins que dans les trois tomes précédents). La quatrième sœur embarque donc, aussi, pour un voyage à l'autre bout de la galaxie à la recherche du cinquième chainon afin de reconstituer la chaîne quinte capable de sauver l'humanité de l'extinction. Elle affronte en chemin des ennemis du Panca, voie sa résolution testée et finit par trouver le dernier maillon de la chaine. Parallèlement on suit l'odysée d'un jeune garçon propulsé dans des couloirs temporels et de deux mercenaires chargés de découvrir la localisation des chefs de la Fraternité (on finit d'ailleurs par en apprendre un peu plus sur ces derniers).

Les grands thèmes sont également toujours de la partie : dispersion de l'humanité, fois dans la vie/l'univers/le hasard/l'être humaine, liens entre les branches de l'humanité, menace globale, etc. Au final un roman sympathique, mais même si le plaisir de la lecture est là, mon intérêt commence à fléchir un peu. La même chose sur quatre (bientôt sur cinq ?) tomes,. même bien écrit et divertissant cela lasse au bout d'un moment. Je dois dire que j'aurais apprécier un changement dans le "copié / collé", l'arrivée d'une surprise. Mais là non. Je lirais le prochain, mais deux ou trois tomes auraient sans doute était suffisent pour raconter cette histoire.

2 commentaires:

Gromovar a dit…

Je le lirai aussi dans l'été.

Cédric Jeanneret a dit…

Un commentaire moins d'une minute après la publication de mon poste. Je suis impressionné ;) :)

Blague à part, c'est agréable à lire et sans surprises (ni mauvaises, ni bonnes).