Il y a une dizaine d'années, alléché par de nombreuses critiques positives lues ici ou là, j'avais tenté de lire la trilogie de la Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay. A ma grande surprise, j'y avais trouvé une repompée de Tolkien et une écriture (du moins dans la traduction française) horrible. Pour dire je n'étais pas allé au bout du premier tome. J'avais donc catalogué Gavriel Kay comme un tâcheron de la Fantasy peu digne de mon intérêt.
C'était sans compté le temps qui passe et le fait que je continuais à lire sur le Net de nombreuses bonnes critiques de ses ouvrages. C'est donc avec une certaine appréhension que j'acquis la version audio de son dernier roman Under Heaven. Bien m'en pris car celui-ci est excellent.
Dans un monde, légèrement fantastique, inspiré de la Chine des Tangs (l'Empire de Kitai), Shen Tai, le second fils d'un général défunt, termine sa période de deuil de deux ans dans la solitude d'un lac de montagne où, pour honorer la mémoire de son père, il a passé les deux dernières années a y enterrer les morts de la dernière guerre entre Kitai et le royaume voisin de Tagor. Alors qu'il est sur le point de quitter les lieux deux événements vont boulverser le reste de sa vie : une tentative d'assassinat et le cadeau de 250 chevaux de la part de la reine de Tagor. Les chevaux tagoriens étant extrêmement réputé ce cadeau, en plus de le rendre riche, le place de facto dans une position importante dans les intrigues politiques qui agitent la cour de Kitai. Le reste du roman décrit le retour de Shen Tai à la civilisation et les conséquences de cet improbable cadeau sur sa vie et sur l'Empire.
Il y a dans ce roman de l'aventures, des intrigues politiques, de la romance. Il est bien écrit et extrêmement bien lu. C'est un vraie réussite et, pour moi du moins, une excellente surprise qui me donne envie de me pencher sur le reste de la production de Guy Gavriel Kay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire