Ceux qui me connaissent le savent : je suis roliste et fier de l'être ! Ainsi, lorsque j'ai découvert l'existence d'un ouvrage sous-titré "a girl's guide to the Dungeons & Dragons game" et que, quelques cliques de souris plus tard, j'ai lu plusieurs critiques positives, je me suis dit que cela ferait sans doute une bonne lecture pour un homme. Et je dois dire que je n'ai pas été dessus.
Shelly Mazzanoble propose ici un ouvrage présentant Dungeons & Dragons sur un ton léger et décomplexé. Avec une forte touche de "girl's power". Les comparaisons entre le jeu et la réalité sont foison et toujours très "girly" (les armures avec le choix d'un vêtement pour aller à une fête, l'auberge avec une discothèque, etc.). Elle tord également le coup au stéréotype entourant encore trop souvent cet hobby. L'ouvrage en devient ainsi léger, malgré certaines explications parfois assez techniques, drôle et agréable à lire.
Je me dis d'ailleurs que je le ferais bien lire à ma femme et à plusieurs amies (et amis d'ailleurs). Hélas, trois fois hélas, il n'est pas disponible en français (ou en espagnol) ce qui est un handicape majeur pour certaines.
Ceci étant dis, l'ouvrage à quand même quelques défauts, qui, sans être rédhibitoires, mon parfois un peu gêné. Je n'en citerais que deux qui selon moi sont les plus gros, et les principaux :
1) le livre ne parle de D&D (Dungeons & Dragons) et exclusivement de D&D (édition 3/3.5 pour les connaisseurs, mais c'est suffisamment général pour couvrir la quatrième édition). Aucune mention n'est faite de l'existence de nombreux autres jeux de rôle ou d'autres manières de jouer peut-être un peu moins "porte-monstre-trésors". Ce qui m'amène au défaut numéro 2 :
2) Confessions of a part-time sorceress en fait parfois un peu trop et donne souvent l'impression d'être un pur produit marketing dont le but est de vendre des livres du joueurs et d'attirer une nouvelle clientèle à D&D. Maintenant je suis parfois assez cynique et, objectivement, si c'est peut-être un des buts de ce livre, ce n'est probablement pas le seul.
Au final, donc, une lecture agréable malgré les réserves ci-dessus et qui à le grand mérite de proposer un ouvrage drôle à lire, décomplexé dans son écriture, dirigé à un public féminin et qui permet de faire découvrir en douceur mon hobby favori.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire