mardi 22 juillet 2008

Leviathan

Je suis un peu emprunté pour donner mon avis sur Leviathan. En effet, j'ai trouvé ce roman génial; il est d'ailleurs très proche d'être un des meilleurs romans que j'ai lus. Mais dans le même temps si je résume l'intrigue je crains qu'elle ne semble terriblement ennuyeuse :

un inconnu meurt dans l'explosion de la bombe qu'il fabriquait. Peu de temps après, et alors que l'enquête est en cours, un écrivain qui reconnait dans cet homme un de ses vieux amis décide de conter sa vie afin que le monde puisse comprendre comment son ami à fini par mourir. Débute ensuite une histoire qui se déroule sur près de vingt ans (des années 70 au début des années 90), faite de rencontres, de personnages qui se croisent, le tout sur une toile historique. Le tout afin de comprendre la vie de Sach, l'homme qui meurt au début du roman.

Raconter comme cela, l'histoire semble bien banale, mais le roman qui en découle est fascinant, l'écriture parfaitement maitrisée et la trame fascinante. Sans doute un des meilleurs romans qu'il m'a été donné de lire.

2 commentaires:

Etienne Bar a dit…

Je suis bien de ton avis, c'est un des meilleurs de Paul Auster (avec le voyage d'Anna Blume sur lequel tu as fait un billet dans sa version anglaise) qui est aussi un des meilleurs ;-)

Cedric Jeanneret a dit…

c'est une amie qui est fan de Auster qui me les a conseillés (et offert également), je ne la remercierai jamais assez !