samedi 14 janvier 2012

59 seconds: think a little, change a lot

Dans la lignée du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 59 seconds: think a little, change a lot est un ouvrage proposant plusieurs petits trucs pour améliorer sa vie quotidienne en se basant sur de nombreuses études universitaires de sociologues, psychologues et autres chercheurs.

L'ouvrage propose également de tordre le coup à de nombreuses propositions courantes des gourous de "l'amélioration de la vie quotidienne". 59 seconds aborde ainsi des questions touchant le bonheur, la vie de couple, l'éducation des enfants, le succès, l'alimentation et le sport, etc.

Chaque partie propose une discussion de plusieurs études et quelques petits trucs facilement réalisable dont des études ont prouvé, ou en tous cas montré, les effets.

La lecture de ce livre est très sympathique, la question, comme souvent pour moi lorsque je lis ce genre d'ouvrage, de savoir si je vais changer mes habitudes afin de mettre en pratique les conseils proposés est par contre ouverte....

Une autre chronique par

2 commentaires:

Acr0 a dit…

J'avais lu la chronique de Cédric Ferrand. Mais tu sembles dubitatif...?

Cédric Jeanneret a dit…

Disons que si l'ouvrage est sympa, il n'est à mon goût que cela sympa.

Et puis il faudrait que je teste les trucs donnés pour me faire mon opinion et là je suis sur le principe de la pesanteur. Que c'est dur de réaliser certain changement...