jeudi 18 novembre 2010

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens est un ouvrage de psychologie sociale à destination du grand public. Il présente, tout en s'appuyant sur les théories de la discipline, divers méthodes de manipulations couramment utilisées dans la vente ou dans les entreprises.

L'ouvrage est intéressant car il décortique les mécanismes qui nous font prendre des décisions. Il insiste particulièrement sur l'aspect libre de la manipulation. Les techniques proposées vont du traditionnel pied-dans-la-porte à des techniques moins intuitives consistant à mélanger plus techniques. Il se conclut par une discussion sur les divers professions utilisant ou pouvant utiliser ces techniques (vente, enseignement, etc.).

On apprend ainsi qu'une demande anodine en apparence peut servir à préparer une demande plus couteuses afin d'augmenter ses chances d’acceptations. Demander l'heure à quelqu'un avant de lui demander de l'argent est ainsi plus efficace que simplement demander de l'argent. Une décision prise a une inertie importante qui mène celui qui l'a prend à s'y tenir plus fermement, même si celle-ci est de faible importance.

Un ouvrage au final fort intéressant qui souffre peut-être de quelques répétions et d'un humour pas toujours drôle à mon goût.

Aucun commentaire: