jeudi 4 août 2011

7th Sigma

Continuant de ma veine apocalyptique, je me suis mis dans les oreilles le dernier roman de Steven Gould qui est sorti il y a peu : 7th Sigma. Le pitch du "monde" : le nord du Mexique et le Sud des États-Unis a été dévasté par des insectes nanotechnologique (personne ne sait exactement d'où ils viennent) qui dévorent tous les métaux afin de se reproduire. Pour une raison tout aussi inexpliqués l'infestation ne c'est pas étendue. Le Sud des États-Unis est devenue "les Territoires" une zone où reignent une ambiance "far-west" et où les métaux sont bannis (la population utilisent de la céramique à la place, mais certaines choses, voitures, ordinateurs par exemple, ne peuvent pas entre les Territoires).

C'est dans ce nouveau far-west que vit Kim, un jeune adolescent fugueur. Vivant dans la rue, il rencontre Ruth une sensei d’aïkido qui vient ouvrir un dojo dans les Territoires. Ruth prend Kim comme élève et ses talents naturelles attirent l'attention d'un ranger qui va l'enrôler dans les services de renseignement des Territoires. Kim mènera donc divers enquêtes (trafiques de drogue, trafique d'armes) pour le compte des renseignements tout en devenant adulte.

Le roman est inspiré du célèbre Kim de Kipling (dont des situations ouvres les différentes partie de 7th Sigma) et reprend les grandes lignes de celui-ci. Je l'ai bien aimé mais reste un peu sur ma faim car le mystère des insectes n'est qu'effleuré et reste sans véritable réponse; où plutôt sans exploration direct de leurs origines. Il n'en reste pas moins que c'est un roman plaisant qui m'a fait passé un très bon moment.


1 commentaire:

Tigger Lilly a dit…

J'aime bien l'idée de départ, c'est original ^^