lundi 15 août 2011

I am Legend

J'avais lu ce classique de la littérature vampirique qu'est I am Legend il y a une grosse quinzaine d'année, j'ai donc décidé d'y jeter à nouveau un coup d’œil avec un peu plus de maturité.

Assez loin de l'adaptation cinématographique qui a en été fait il y a quelques années, I am Legend raconte l'histoire de Robert Neville, le dernier homme vivant alors que le reste de la planète a succombé à une infection les transformants en vampire sans cervelles. Le lecteur suit ses pérégrinations et ses doutes dans un monde devenu hostile.

Très bien écrit, ce roman est intéressant en lui même, mais aussi pour ses réflexions sur l'humanité. I am Legend met en effet en évidence le caractère social de l'être humain. Il reconstruit également (le roman a été publié en 1954) le mythe du vampire au travers du prisme de la science (Neville cherche une solution à l'épidémie qui a détruit son monde dans la science). Finalement, le roman montre comment une société peut être détruite et se reconstruire autre où ce qui était normal devient monstrueux.


1 commentaire:

Tigger Lilly a dit…

C'est un bouquin qui ne vieillit pas je trouve. Un classique, quoi :p