vendredi 12 novembre 2010

The Game

Neil Strauss est un journaliste américain qui, un peu par hasard, c'est retrouvé à rejoindre, au départ pour des raisons journalistiques puis personnelles, le milieu des pickup artists. Ces "dragueurs professionnelles" qui a force de décortiquer les mécanismes sociaux des relations hommes-femmes se font fort de pouvoir tomber n'importe quelles filles.

The Game est le récit autobiographique de ce milieux. Neail Strauss, rebaptiser Style, rencontre tous les grands gourous de la dragues et en devient un lui même. C'est ce monde fait de routines, de tactiques pour devenir le mâle alpha d'un groupe, de phrases d'ouverture, de moyens de neutraliser un boyfriend, que Strauss nous fait découvrir de l'intérieur.

Son écriture est agréable et, malgré quelques longueurs, son livre est très intéressant. Il présente non seulement quelques ficelles de la drague, mais également une décente ahurissante dans un milieu où la manipulation, la mauvaise fois côtoient les instincts les plus bas. Si les méthodes des rois de la drague, aussi "forcées" qu'elles paraissent, semblent bien fonctionner, le lecteur réalise vite que tous ces tombeurs cachent de nombreuses failles qui les rends en grande partie inaptes à avoir des relations sociales normales.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de The Game. Arrivé au final de ce livre, je reste néanmoins très partagé sur l'expérience de vie qui y ai décrit. En effet, d'un côté la possibilité de tomber presque n'importe quelles filles et un fantasme que, j'en suis persuadé, tout homme caresse dans un coin plus ou moins grand de son cerveau. Mais en même temps, les techniques de drague s'apparentent tellement à de la manipulation super subtile que cela en donne un peu le vertige.les maitriser semblent de plus impliquer un grand risque de distorsion de la relation aux femmes qui ne sont plus vraiment des individus mais des cibles facilement manipulable.

Je ne suis pas célibataire et très heureux de ne pas l'être, et au final cela vaut peut-être mieux. Je n'ai ainsi pas à me poser la question de savoir si je teste certaines ficelles ou non. L'ignorance est parfois bien douce...

1 commentaire:

Cédric Ferrand a dit…

Si ce thème t'intéresse, il y a un livre d'Alain Soral (je sais, les idées du bonhomme sont nauséabondes, mais même une horloge en panne donne la bonne heure deux fois par jour) qui s'intitule "Sociologie du dragueur". Bon, je ne dis pas que j'adhère à toutes les théories de Soral dans le domaine de la drague, mais il y a des choses intéressantes dans son livre. Je l'ai lu quand j'étais célibataire et grâce à ce livre, je le suis resté encore plusieurs mois tellement Soral m'avait dégoûté des rapports homme/femme.