mardi 30 décembre 2008

Brother, I'm dying

Comme certain sans sont peut-être rendu compte, je suis un fan inconditionnel des écrits d'Edwige Danticat (écrivaine américaine d'origine haïtienne). C'est donc avec une curiosité certaine que je me suis lancé dans la lecture de sa dernière production (paru il y a peu en poche, mais il y a déjà une année en grand format). Et après sa lecture, je dois dire que c'est son livre qui m'a le plus touché et qui m'a laissé en pleure une fois la dernière page tournée.

L'écriture puissant de Danticat n'est pas étrangère à cette montée de larme, mais c'est sans aucun doute le caractère autobiographique, et donc "réel", de Brother, I'm dying qui en est avant tous responsable. Danticat y narre la vie de ses deux pères, le biologique immigrés aux États-Unis dans les années 70 et son oncle avec qui elle a vécu 8 ans en Haïti avant de rejoindre son père biologique. Le point de départ de ce livre est le jour de 2004 où elle a appris sa grossesse et la maladie qui condamnait son père à une mort certaine. A partir de là, Danticate revient sur les moments importants de sa vie, mais surtout c'est la vie de ces deux hommes qu'elle narre, jusqu'à leur issue tragique. Mais c'est aussi à une plongée vertigineuse dans l'histoire tumultueuse et tragique d'Haïti durant les cinquante dernières années que nous invite Brother, I'm dying. Et c'est au travers de l'histoire particulière de sa famille, histoire pourtant semblable à tant d'autres, que cette plongée s'effectue.

Au final donc un grand et beau livre qui vous prends aux tripes et que ne peut laisser indifférent.

Aucun commentaire: