jeudi 26 janvier 2012

WWZ

World War Z an oral history of the zombie war est une collection d’entretiens avec des survivants, anonyme ou connus, ayant survécu à la guerre contre les zombies que se déclarera dans quelques années. L'ouvrage est une sorte d'appendice à un rapport officiel réalisé par l'auteur sur le sujet.

Organisé de manière chronologique, les témoignages permettent de connaitre, en creux, le déroulement de cette guerre qui a bien faillit mettre l'humanité et la civilisation à genoux. Les différents témoignages sont intéressants car ils mettent en évidence les stratégies des gouvernements pour lutter/résister contre l'épidémie, mais également la manière dont les citoyens ordinaires ont réagis à la menace. C'est donc un panorama des réactions humaines qui est ainsi dévoilé.

J'ai "lu" ce livre au travers d'un roman audio. Le côté passionnant c'est que plusieurs acteurs font les différents voix des témoins. Cela procure une sensation d’immersion très bonne. Le défaut, réalisé qu'une fois l'écoute commencée, c'est que l'unique version audio disponible est une version abrégée.... Je n'ai donc pas pris connaissance de l'intégralité du livre écrit. Même si cela ne se sentait pas à l'écoute, je suis quand même déçu de ne pas avoir eu "l'expérience" dans son intégralité.

Lu dans le cadre du challenge fin du monde version 2012.


3 commentaires:

Gromovar a dit…

Dommage pour l'abrégé. A l'occasion tu pourrais le lire en version intégrale.

Cédric Jeanneret a dit…

c'est que j'espère faire prochainement, mais j'ai pas mal de livre "en retard" et depuis un petit mois un passage à vide au niveau de la lecture.

Acr0 a dit…

Mince c'est sûr que c'est dommage pour la version abrégée ! puisque je trouve justement que ce roman se prête très bien à être lu par plusieurs voix. Après, même si j'ai aimé le livre lors de ma lecture, il ne m'en reste plus grand souvenir depuis :/