mercredi 1 septembre 2010

Les enfants de Svetambre

J'ai reçu Les enfants de Svetambre dans le cadre d'un partenariat avec le site Blog-O-Book. C'est donc avec une certaine curiosité que je me suis plongé dans ce recueil de nouvelles de Luci Chenu.

Et ma fois je suis un peu emprunté car j'aimerai beaucoup encensé ce recueil reçu à titre gracieux contre une critique sur mon blog. Malheureusement, je dois dire que je n'ai pas accroché au recueil. Objectivement ces différentes nouvelles fantastiques et de science-fiction tournant autour des thématiques de la femme, de l'identité, de l'enfance et de la naissance ne sont pas inintéressantes. Mais, à quelques exceptions près, souvent d'ailleurs des textes en collaboration, je n'ai pas été séduit par les différentes nouvelles.

Pourquoi ? Je me le demande. La présentation est plutôt intéressante : chaque nouvelle s'ouvre ainsi par un petit texte de présentation de l'auteure. Mais globalement le recueil me donne l'impression de ne pas avoir été réfléchi. J'ai le sentiment que l'auteure y a entassé toute sa production de nouvelle sans qu'un vrai tri éditorial aie été fait. Le très bon côtoie ainsi le moyen et le médiocre. Je n'ai pas non plus aimé la poste-face en forme d'hommages à l'auteure qui fleurent bon l'auto congratulation gratuite (même si l'auteure n'était visiblement pas au courant de l'ajout de cette poste-face).

Un recueil donc où à côté de quelques perles (Haine, Rupture et commencement; Le village-aux-chats; Ulates; Trois Sabres; entre autres) se trouve entassé le mauvais et le moins bon. Un fan de Lucie Chenu y trouvera par contre sans doute son compte.

1 commentaire:

Loula a dit…

C'es marrant cette collection, c'est la 2ème fois que je tombe dessus sur un blog et la 2ème fois que je me dis "tiens c'est quoi ce vieux livre?" J'adore en tout cas ces couvertures très rétro!!