mercredi 20 juillet 2011

Soft Apocalypse

Après un roman post-singularité et apocalyptique, je continue dans ma lancée avec un roman sur le devenir de notre civilisation après l'épuisement des principales ressources de notre planète : Soft Apocalypse de Will McIntosh.

Ici point de catastrophe violente qui détruit toutes les civilisations humaines en quelques instants, mais plutôt une lente décente qui débute par une crise économique sans précédent (40% et plus de chomage aux USA). Le roman, qui débute en 2023 et s'étend sur une douzaine d'année, suit les traces de Jasper. Ce jeune sociologue américain (car le roman se déroule aux USA) fait partie de la myriade de chômeurs et de sans-abris qui vivotent dans les villes américaines. Lui et sa tribu de "nomade" survivent de petits boulots et de la vente d'énergie collectée de manière "verte". Au fil du temps on suit l'évolution de ce groupe vers une normalisation de leur statut au travers de petits boulots un peu plus fixe, puis vers une décente aux enfers alors que les crises se multiplient pour finalement (attention spoeilers généraux plus en avant) retrouver un semblant de civilisation et d'espoir.

Toute l'histoire se déroule avec en toile de fond la montée du chaos que les crises provoquent : montée de l'insécurité, terrorisme bio-technologique (avec des bambous OGM redoutable), neo-virus (mortels pour certains puis modifiant, en bien ?, les comportements ensuite), gangs plus ou moins anarchiques, crises financières et logistiques, etc.

Le roman est agréable et m'a bien plus. Il est d'un côté assez effrayant dans le sens qu'il ne base pas l'apocalypse sur un hypothétique événement cataclysmique mais plutôt sur ce qu'il risque d'arriver si nos sociétés continuent de consommer les ressources terrestres au rythme actuel. Quelques twists sont sans doutes discutables (je pense notamment au terrorisme bio-technologique) et la conclusion est intéressante. Elle montre en effet une possibilité de reconstruire une nouvelle civilisation humaine. En ce sens, la fin du roman est optimiste, mais dans le même temps, cet espoir est construit sur l’homogénéisation de la société et la transformation de l'homme par la technologie pour enlever ce qui pourrait être considéré comme mauvais en lui. Une fin que je trouve pour le moins ambigüe : sommes nous condamné a avancé en devenant autre grâce à la technologie ?


8 commentaires:

Tigger Lilly a dit…

Faut juste que ce bouquin sorte en français :p

Gromovar a dit…

Sortira (2012 sans doute) chez Fleuve Noir.

Robopocalypse est sur ma liste à acheter btw.

Did a dit…

Bonjour Cédric, j'aurais souhaité pouvoir vous envoyer un Mail pour que vous puissiez m'aiguillé dans l'achat d'un livre, mais je ne trouve pas de lien pour vous contacter. Merci bien.

David :)

Cédric Jeanneret a dit…

@Did : c'est normal : je n'indique pas mon mail sur ma page de blog....

Mais je suis sur que je peux vous répondre dans ce commentaire, je ferais le "nettoyage" ensuite.

amitié

Cédric

Did a dit…

Ok, merci de votre réponse, je ne voulais justement pas vous " polluer " votre page de Com de ce ticket ^^

Alors, je suis tombé sur votre site, par hasard, en cherchant des infos sur un livre trouvé en rayon " Zoo City " et j'ai surfé sur toutes les pages de votre Blog.

Partant pour un voyage de Noce prochainement (20 heures d'avion ), je cherche un livre à lire. Je suis un lecteur, trés trés irrégulier et n'ai donc que peu de connaissance en la matière. La je lis " Le miroir de Cassandre " de Werber, car j'avais adoré les thanatonautes. Et pour le prochain, je recherche un livre, je ne sais pas, un peu dans le fantastique qui pourrait méler réel et iréel, qui soit plaisant à lire. De part vos billets, j'ai réussis à mettre trois noms en évidence : The Graveyard Book - Rue Farfadet - Peter & Max Fable.

Selon vous, lequel serait bon de lire ?

Mais peut être en aurais je loupé d'autres qui soient bon à lire.

De plus, je cherche également, un livre qui parlerait de vampire. Et je ne sais lequel choisir. Je ne veux pas tomber dans la redondance habituel dont vous parlez de temps en temps, c'est pourquoi si vous sauriez m'en conseillé un qui tient bien la route et qui soit encore réellement plaisant à lire.

Je me doute qu'il soit dure d'indiquer quoi lire à une personne que vous ne connaissez pas et avec si peu de détail sur mes rares lectures, mais sait on jamais ^^


David, 28 Ans.


Merci, pour le temps pris à me lire et à me répondre.

Au plaisir.

Si vous avez mon mail qui s'affiche, n'hésitez pas à l'utiliser pour me répondre.

Cédric Jeanneret a dit…

@Did alors pour la lecture en avion, les trois titres sont bien, perso je trouve The Graveyard Book et Peter & Max comme étant un cran au dessus de Rue Farfadet.

Difficile de conseiller l'un par rapport à l'autre : les deux sont traduits en français, les deux sont excellent. Peter & Max est prévu pour les adultes, The Graveyard Book pour les "young adults". S'il faut en choisir un pour se serait sans doute Peter & Max.

Pour les vampires, question difficiles, je ne suis pas un "spécialiste" de la question. Perso je conseillerai deux classiques : Dracula de Bram Stocker ou Entretient avec un vampire d'Anne Rice.

voila

Did a dit…

Ah, j'avais mis Rue Farfadet en premier vis à vis de tes retours ^^

Je me note ceux pour les vampires !
Merci beaucoup en tout les cas !


Une bonne continuation, je me note également ton Blog, histoire d'y revenir de temps en temps !

Au plaisir.

:)

Cédric Jeanneret a dit…

Rue Farfadet est très bien, mais, à mon gout, il est un cran au dessous que les deux autres.