Corpus Delicti est un roman d'anticipation d'une auteure allemande. Tombé dessus un peu par hasard, j'ai pris grand plaisir à lire cette dystopie médicale proche, dans son ambiance, du Meilleur des mondes.
Nous sommes en 2057, grâce à la Méthode les maladies sont quasiment un mauvais souvenir. Les citoyens doivent faire leur gymnastique quotidienne, doivent envoyer leurs analyses médicales journalières, doivent maintenir leur appartement sain, etc. Tous cela dans le but louable de maintenir l'ensemble de la population en bonne santé le plus longtemps possible. Pour les contrevenants, il y a les tribunaux, la justice et la police.
Mia est une citoyenne comme les autres, biologiste brillante, en bonne santé, rien ne semblait la prédestiner à devenir une épine dans le pied de la Méthode que cette dernière devra arraché. Pourtant son défunt frère, condamné à la mort suspendu pour viol et meurtre s'est suicidé en prison. Depuis Mia parle à une fiancé imaginaire et sombre dans la dépression. Au point que la justice doit lui rappeler ses obligations sanitaires. Prise dans un engrenage, elle va terminer par incarner la liberté de pensé et une menace pour la méthode qui ferra tout pour l'écraser.
Un roman agréable qui propose une dystopie glaçante sur nos obsession du contrôle et la santé. Corpus Delicti, je l'ai dit plus haut, me fait fortement pensé au Meilleur des mondes de Huxley, l'optimise en moins et le cynisme en plus. Santé ! Citoyen !
1 commentaire:
Un de mes thèmes de prédilection. Je le note.
Enregistrer un commentaire