La collection Folio SF, qui a pris la suite de la défunte collection Présence du Futur, fête en octobre prochain ces dix ans. Pour marquer le coup, les éditions Gallimard offre, depuis la mi-septembre et pour deux Folio SF acheté, un recueil de nouvelle intitulé L'o10sée Folios SF en 10 nouvelles. Il aurait pu ajouter et 6 regards car six écrivains de littérature général parlent en quelques pages d'une œuvre de SF qui les ont marqués.
Folio SF a bien fait les choses, les dix nouvelles, dont six inédites en France (et pour les auteurs français inédites tous cours) sont de très bonne facture. Mary Gentle propose une uchronie futuriste où les chevaliers du Temple existent encore et dominent l'échiquier militaire mondiale; Jaworski une histoire norse à la poursuite du barde Taliesin; Dick donne une réécriture du mythe de Noë; Maïa Mazaurette une nouvelle sur le starsystem, la jeunesse éternelle et les vampires; Christopher Priest une nouvelle sur la mort et l'amour; Thomas Day présente la vie d'un homme hanté par les tigres; Robert Silveberg décrit un présent où des extraterrestres s'emparent sans crier gare des corps humains; Ray Bradbury parle de littérature et de voyage dans le temps; Stéphane Beauverger de politique, de manipulation et du futur; enfin Robert Charles Wilson propose un futur au delà de la fin de l'univers.
A part peut-être pour la nouvelle de Bradbury que j'ai trouvé quelconque, les autres nouvelles du recueil sont au minimum bonnes. A titre personnelle j'ai adoré celle de Jaworski, de Dick, de Day (pour moi la meilleure du recueil) et de Wilson. Je ne peux donc que vous conseiller de faire un tour chez votre libraire (amis Suisses et Belges il faut visiblement prendre son mal en patience), l'achat de deux Folio SF (le catalogue est vaste cela ne devrait pas être bien dur de trouver votre bonheur) et à vous ce petit bijou.
Pour le sommaire complet, il y a Noosfere !
2 commentaires:
Je le lirai après le très dispensable Lamentation
Mais je ne connais pas du tout ! Merci pour la découverte !
Enregistrer un commentaire