vendredi 20 août 2010

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond

Premier livre de Haruki Murakami que je lis et je choisi un essai un peu atypique : Autoportrait de l'auteur en coureur de fond. Il s'agit d'un ouvrage autobiographique de réflexions sur la course à pied.

Il faut savoir qu'Haruki Murakami cours un Marathon à l'année depuis ses trente ans et sa décision de laisser tomber son club de jazz pour se consacrer à l'écriture. Ses réflexions sur la course à pied sont donc celle d'un passionné.

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond montre avec intelligence et humour comme la course à pied structure presque autant que l'écriture la vie de l'auteur. C'est aussi un pied de nez, probablement bien involontaire, à ceux qui pense que le sport n'est pas compatible avec le travail intellectuel.

Difficile néanmoins de résumer ce livre. Structurer en réflexions datées et écrites en l'espace d'une année, l'essaie forme à la fois un journal d'un coureur et les réflexions d'un auteur sur les choix de vie, l'écriture, la littérature et, dans une moindre mesure, le monde.

Déroutant mais fort intéressant, je ne peux qu'en conseiller la lecture.

2 commentaires:

San a dit…

Ca m'intrigue ! J'aime beaucoup ce qu'écrit Murakami, mais je n'aurais pas eu l'idée de lire celui-ci. Je vais me rattraper ^^

Loula a dit…

Pareil que SAn, j'ai laissé passer ce livre à sa sortie car il ne me tente pas plus que ça alors que j'adore les romans de l'auteur! Il faudra quand même que j'essaye, par curiosité!