mardi 10 août 2010

Ceux qui sauront

Ceux qui sauront est un roman "young adult" de Perre Bordage. Il propose une uchronie dans laquelle la révolution française a été un échec qui c'est soldé par la restauration de la monarchie. Depuis le savoir, et donc l'instruction, et la technologie sont réservées uniquement à l'élite du royaume.

Le roman se déroule en 2008 et suit, alternativement d'un chapitre à l'autre, deux adolescents. L'un est un coup noir, un membre du peuple qui suit des cours clandestins et tente du survivre dans une France où le travail se fait rare (on délocalise dans les colonies) et la vie dur; l'autre est la fille du ministre des finances, instruite et protégée des durs réalités, elle doit, à son grand désarrois, prochainement faire un bon mariage pour augmenter le statut familial.

Ces deux ados vont vivre un événement traumatique qui va les réunir, puis les séparer, mais qui va surtout changer leur manière de voir le monde. Ils n'auront alors de cesse de vouloir le changer tout en survivant.

Si la trame général est ultra classique : deux ados, deux mondes : une histoire d'amour (voir mon précédent billet), l'histoire reste fort agréable à lire et propose une vision humaniste, comme souvent avec Bordage, d'un monde totalitaire où le savoir et la technologie sont confisquées par une élite. A ma grande surprise le roman est très sombre et la fin n'a rien d'un "happy end." Les talents de Bordage font, de plus, merveille pour proposer un roman très intéressant et agréable à lire.

3 commentaires:

Julien Chatillon a dit…

Tu m'as bien donné envie toi

Alias a dit…

Prenez une chambre, vous deux!

:)

Lord Orkan Von Deck a dit…

Je crois que je vais plutôt commencer par l'enjomineur pour mon premier bordage