lundi 21 décembre 2009

Twilight Saga

Curieux je me suis lancé dans la lecture de la saga de BiteLite du moment : Twilight (Twilight, New Moon, Eclipse et Breaking Dawn).

Après avoir lu, parfois en diagonal, cette volumineuse saga, j'ai décidé de ne faire qu'un billet pour les quatre tomes. Je vous résume l'intrigue en quelque mots : Bella, une ado de 16 ans, se rend au près de son père dans une des villes les plus pluvieuses des USA et fait là la rencontre d'Edward Cullen, un mystérieux et beau jeune homme dont la famille a un comportement bien étrange. Elle tombe amoureux de celui qui se révèle être un vampire "végétarien" (il ne boit pas de sang humain). Débute ainsi une histoire d'amour qui, au fils des quatre romans, écrit à la première personne du point de vue de Bella, sera mise à rude épreuve par le meilleur amis loup-garou de Bella et le reste de la communauté vampirique.

Si le premier roman (Twilight) est fort agréable à lire, bien que sans réel surprise, les deux suivants (New Moon et Eclipse) sont verbeux et traine fortement en longueur. Le dernier volume de la série (Breaking Dawn) bien qu'un peu lourd au début, se révèle au final plutôt intéressant et très prenant.

N'étant pas une jeune fille en fleur, lecteur pour qui ces romans auront sans doute le plus d'impact, je dois dire que la lecture a été par moment (les tomes 2 et 3) fastidieuse et j'ai lu en diagonal de nombreuses pages. Mais au final, étant amateur de fantastique, je dois dire que la manière dont la société vampirique est décrite m'a pas mal plus. Mon conseil de lecture : lire en entier le premier, utiliser Internet pour suivre les péripéties des second et troisième tomes et lire le quatrième en se faisant violence durant les cent premières pages.

3 commentaires:

Gromovar a dit…

Quel courage !

Cédric Jeanneret a dit…

le premier et le quatrième tomes étaient agréables à lire, les deux autres ont occupé une semaine de gastro....

Julien a dit…

Eeerghhhh

Tu as succombé, c'est mal (mâle ?) honte à toi, dit celui qui s'est tapé l'entièreté de la compagnie des glaces