J'ai obtenu cet essai de Ralph Hababou grâce au programme Masse Critique. Il avait déjà attiré mon regard sur les étales des libraires et j'ai donc profité du programme pour le recevoir et le lire.
Premières constatations, la lecture de ce livre est aisée et rapide (je l'ai lu en deux jours sans me pressé) et je ne suis visiblement pas le lecteur auquel ce livre s'adresse en priorité.
En effet, Génération WWW (Web, Woman, Weather) est une présentation, sous forme journalistique et en survol, de ce qui, pour Hababou, représente les grands enjeux et tendances du début du XXIe siècle. Hababou étant, d'après ce que j'ai pu comprendre de son livre, avant tout connus pour ses écrits destinés aux cadres sur la relation aux clients, son livre, ais-je trouvé, s'adresse avant tous à cette catégorie de personne.
Que dit Hababou ? En résumé que la montée en puissance des technologies de l'information, que l'intégration des femmes à l'entreprise et que la prise en compte des questions de développement durable sont les principaux défis et moteurs de ce début de siècle.
Si je partage son analyse, construite à partir d'exemples concrets et d'entretiens, je regrette que son livre, au demeurant bien construit, documenté et agréable à lire, ne fasse qu'enfoncer ce que je considère comme de nombreuses portes ouvertes et reste, sommes tout, très superficielle dans sa présentation. Je nuance quand même on analyse par le fait qu'étant de la génération W et professeur de géographie au secondaire, les trois grands sujets traités par Hababou font partie de ma vie depuis de nombreuses années. Cet ouvrage sera sans doute plus intéressant, pour un cadre des générations précédentes pour qui ses nouveaux thèmes sont... nouveaux.
1 commentaire:
Oui, c'est un peu la même analyse que j'en fais : un livre catalogue et qui signe une nouvelle carte de visite pour l'auteur qui est connu pour la méthode.
Enregistrer un commentaire