dimanche 25 octobre 2009

Le Roi du cinéma muet

En me baladant, il y a quelque temps, sur le site Blog-O-Book, je suis tombé sur une offre pour un service de presse d'un livre indien (Le Roi du cinéma muet); intrigué, je me suis dit que cela ferait une lecture sympathique et, en deux trois mouvements, j'ai reçu mon exemplaire.

Je viens d'en finir la lecture avec forte difficulté. Ce roman raconte, à la première personne, la vie d'Abani Chatterjee qui, à Calcuta au début du XXe siècle, devient acteur de film muet avant de connaitre la déchéance et un retour attendu dans un film de Fritz Lang qui ne sortira jamais.

Pour être correcte, je dois reconnaitre que l'écriture du roman est bien fait, Abani raconte sa vie avec un vocabulaire et un ton qui montre bien la haute opinion de lui même qu'à ce personnage. Les péripéties qui émaillent sa vie sont rocambolesques au possible et m'ont fait sourire. Pourtant, pourtant.... je dois admettre que je n'ai pas accroché, difficile à dire pourquoi, peut-être le sentiment que j'aurais du lire le roman en anglais, ou alors le fait qu'il est si centré sur l'histoire du cinéma muet qu'il manque peut-être à mon gout de réflexion sur l'histoire de l'Inde. Enfin bref, au final un roman qui a des qualités mais qui moi m'a laissé froid.

Aucun commentaire: