mardi 24 février 2009

De l'inégalité parmi les sociétés

De l'inégalité parmi les sociétés est un volumineux essai du géographe/biologiste américain Jared Diamond tentant de répondre à une question simple (mais dont la réponse est d'une complexité infinie) : pourquoi est-ce les Européens qui ont conquit le monde ? ou, formulé autrement, est-ce que la prédominance occidentale au niveau historique est un hasard de l'histoire ou a-t-elle une origine plus précise ?

Pour répondre à cette question Jared Diamond fait appelle à des éléments que l'on peut qualifier sans peine de déterministes. Il retrace ainsi la prédominance occidentale (càd européenne) à la bio-géographie de l'Eurasie. Il constate en effet que ce gigantesque continent était le mieux à même de permettre l'émergence de sociétés complexes ayant pu se doter, grâce aux surplus alimentaires de l'agriculture et de l'élevage, d'une technologie avancée (écriture, armes, mode de transport, etc.), d'une organisation politique efficace et de germes puissants (et des résistances immunitaires qui vont avec) capables d'exterminer des populations entières.

L'argumentaire de Diamond, grossièrement résumé ci-dessous, est exposé en détail et en prenant soins de justifier ses arguments. Il discute, par exemple, la naissance de l'écriture, la domestication des grands mammifères, les débuts de l'agriculture, la diffusion des idées et inventions etc. et convoque de nombreuses sciences, telles que la géographie, l'anthropologie et la biologie, dans son argumentaire. Il conclut son ouvrage par une réponse nuancée qui est également un plaidoyer pour l'histoire et qui ne fait pas l'impasse sur les problèmes méthodologique soulevé par son approche.

Au final, De l'inégalité parmi les sociétés est un ouvrage exigeant et complet qui propose une réflexion profonde et argumentée sur les déterminants et les tendances lourdes de l'histoire humaine. Un ouvrage donc passionnant mais réservé à un public qui n'est pas rebuté par les longues et minutieuses démonstrations.

4 commentaires:

Rob EDELJI a dit…

Diantre ! Ca c'est une question que je me suis souvent posée ! Merci pour cette présentation !

par curiosité : l'auteur parle-t-il des civilisations précolombiennes dans son livre ?

Cédric Jeanneret a dit…

pour assouvir la curiosité : l'auteur parle abondamment des civilisations du Pacifique sud (c'est celles qu'il connait le mieux), mais les civilisations précolombiennes occupent une place importante (les Incas et les Aztèques, mais pas seulement).

Gromovar a dit…

C'est un excellent livre.
Tu as lu celui sur la déclin des civilisations ?

Cédric Jeanneret a dit…

oui !.

Il ne me "manque" que celui sur l'évolution.