Divergence 001 est une anthologie de nouvelle appartenant au genre de l'uchronie parue dans une collection pour adolescent. Néanmoins, les nouvelles pourraient plaire à un public plus adulte.
C'est avec une grande curiosité que j'ai entamé la lecture de cette anthologie (des noms tels que Fabrice Colin ou Michel Pagel apparaissant au sommaire) et c'est avec un avis mitigés que je l'ai refermé.
Passons rapidement sur l'introduction de bonne facture et la postface plus préoccupée de voyages temporels que d'uchronies, pour nous attardé sur les nouvelles. Dans l'ensemble elles sont plutôt moyennes, bien écrites mais pas toujours intéressantes et fleuretant parfois avec le fantastique.
Mes préférées sont "le serpent qui changea le monde" de Fabrice Colin, une uchronie médiévale ou l'Afrique est le continent dominant suite à la mort d'Auguste et la survie de Cléopatre; "Le petit coup d'épée de Maurevert" de Michel Pagel (la meilleure nouvelle de l'anthologie selon moi) ou suite à la mort d'Henri de Bourbon la France est divisée entre catholiques au sud et protestants au nord; "De la part de Staline" de Roland C. Wagner qui suit trois adolescents dans un monde ou le rideau de fer coupe la France en deux, et "Une histoire très britannique" de Paul J. McAuley qui réécrit l'histoire de la conquête spatiale en mettant les Britanniques au centre de celle-ci, on obtient une nouvelle déjantée qui convoque de grands noms de la science-fiction pour leur donner des rôles bien différents que celui d'écrivains.
Les autres nouvelles sont de facture moyenne, à noter que les deux plus mauvaises du recueil sont les deux premières, le lecteur avisé passera outre ou se fera violence pour continuer sa lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire