samedi 4 octobre 2008

Les ailes du destin

Cinquième volume de la saga de fantasy japonaise Les douze Royaumes (après la mer des ombres, Le rivage du labyrinthe et la majesté des mers, le vent de l'infini) les ailes du destin reprennent le schéma classique de la fantasy, schéma d'ailleurs déjà utilisé dans plusieurs des volumes précédents, qui voit une jeune fille se lancé dans une quête difficile pour devenir la reine du royaume de Kyô.

Ici il s'agit de la jeune Shushô 12 ans qui révolté par l'apparente indiférence des adultes qui l'entoure face au sort du royaume de Kyô qui, privé de souverain depuis bientôt 27 ans, est au prois à l'anarchie, au chaos et aux attaques de yomas (des démons). Elle décide donc de quitter la sécurité de la riche demeur de ses parents pour tenter l'assention du mont Hô afin de se présenter à la Kirin est d'être peut-être choisie comme nouvelle souveraine.

Le schéma est classique et déjà utilisé sous d'autres variantes dans les tômes précédents.... Et pourtant, là où je craignais une lecture répétitive, le style et le monde créé par Fuyumi Ono m'enchante toujours autant; surtout que ce volume l'appronfondi encore d'avantage et est celui que j'ai préféré de la série. Alors certe : il s'agit bien d'un roman avant tous écrit pour des adolescents. Mais voila à moi il me plait et j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture. Et au final n'est-ce pas ce que l'on demande la plupart du temps aux livres que nous lisons ?

Aucun commentaire: