mercredi 8 octobre 2008

Vicky Cristina Barcelona

Bon j'ai décidé de parler aussi des films que je vais voir au ciné; donc comme il faut bien commencer avec quelque chose je vais critiquer le dernier film de Woody Allen : Vicky Cristina Barcelona.

Je dois tous d'abord avouer que c'est le premier film de ce réalisateur que je vois donc je ne peux pas faire de comparaison avec ses autres œuvres. L'histoire est relativement simple : deux jeunes américaines, amies de longue date, vont passer un été ensemble à Barcelone; là où l'une est une fille bien rangée sur le point de se marier, l'autre se cherche et est ouverte à l'inconnue. Peu de temps après leur arrivée à Barcelone, elles font la rencontre d'un artiste espagnol ayant une relation compliquée et orageuse avec son ex-femme. Cette rencontre va être le début d'une mise en question pour l'une et d'une histoire d'amour pour l'autre...

Le film est bien maitrisé et autant la plastique des acteurs/rices que les décors et la lumière baignent le film d'une tension sexuelle qui accentue la puissance de l'histoire. Mais le film pose également des interrogations sur les choix amoureux, sur le bonheur et l'amour au travers d'une parenthèse dont on ne sait pas vraiment si elle marquera ses acteurs. La narration donne de plus une petite touche littéraire fort agréable.

Bien que le film joue avec certains clichés (sur l'Europe, sur les Espagnols, sur les Américains), il est fort agréable à voir et offre une tranche de vie et des interrogations qui sont, je crois, à même de rentrer en résonance à un degrés ou un autre avec le vécu de chacun.

Aucun commentaire: