vendredi 3 octobre 2008

Effondrement

Effondrement, sous-titré comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, est un copieux (un peu moins de 600 pages) essai sur les causes de l'effondrement des sociétés anciennes (île de Pâque, Maya, Viking, etc.), une réflexion sur l'effondrement écologique et social de plusieurs sociétés contemporaine (l'île d'Hispaniola, le Rwanda, la Chine et l'Australie), ainsi qu'une réflexion sur ce que le passé peut apprendre à nos sociétés contemporaines confrontées à des risques écologiques (réchauffement climatique, érosion des sols, sécurités alimentaires, sur-exploitation des ressources, etc.).

L'essai est composé de chapitres théoriques et de portées générales, ainsi que de chapitres détaillant dans le menu des exemples, anciens dans la première partie de l'ouvrage et récents dans la seconde) illustrant le propos de Diamond.

Les exemples de sociétés qui se sont effondrées sont traités en profondeur. Et l'auteur mène une réelle réflexion sur les causes aussi bien environnementales que sociales, économiques et culturelles qui les ont menées à l'effondrement. La question centrale du "pourquoi" est d'ailleurs toujours présentes et traitée d'une manière approfondie en évitant les raccourcis par trop simplistes.

Diamond définit ainsi une grille d'analyse en cinq facteurs (dommages environnementaux, changement climatique, voisins hostiles, partenaires commerciaux amicaux et réponses apportées par une société à ses problèmes environnementaux) où les réponses des sociétés sont toujours un élément fondamental. Il lui aurait été facile de tomber dans le piège du déterminisme; ce n'est néanmoins pas le cas et il montre au contraire que rien n'est décidé à l'avance et que la où certaine société ont échoué d'autres ont réussis. De même que des exemples d'adaptations et de survies face à des problèmes environnementaux sont également proposés et discutés.

Au final, cet essai apporte avec rigueur et recherche des pistes de réflexion pour comprendre et analyser les défis de nos sociétés contemporaines. Une lecture exigeante mais extrêmement enrichissante.

Aucun commentaire: