
Mais d'autres personnages croisent leurs routes : un fay vindicatif et fantasque, une bourgeoise réssusitée par magie, un butler noir, des piques assiettes de tous genre, etc. Tous ces personnages forment une gallerie variée et vivante et permettent l'apparition de sous-trames naratives qui se lient pour donner du corps à ce volumineu roman.
Le style d'écriture est enfin ce qui donne tous son sel à Jonathan Strange & Mr Norrell. En effet, le roman est écris à la manière des romans du XIXème siècle (un critique comparait d'ailleur Clarke à Jane Austen écrivant de la fantasy). Le sytle bien que moderne mimique celui de l'époque, le détail est tel que de fausses notes de bas de page parsemes le roman pour faire "plus vraie". La manière dont les intriguent progressent n'est pas à proprement parlé lente mais le rythme est aussi celui d'un roman du XIXème siècle. Les dialogues entre personages et la description de la société bourgeoise a une part importante dans l'histoire.
Mais Jonathan Strange & Mr Norrell est loin d'être enuyeux et mérite amplement les nombreux prix littéraires qu'il a gagné. C'est sans doute un des romans les plus interessant qu'il m'a été donné de lire cette année, et saus doute un des meilleurs dans le domaine de la fantasy de manière général.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire