mercredi 1 août 2007

Wizard of the crow

Difficile de résumer Wizard of the crow tant ce roman est dense (plus de 700 pages quand même). Il narre l'histoire d'un pays d'Afrique imaginaire (The free Republic of Aburiria) dont le dirigeant est un dictateur, anciennement soutenu par l'occident (guerre froide oblige) et qui doit gérer à la fois les troubles dans son pays (des rebelles), les relations avec l'étranger (et notamment la banque globale) et les luttes intestines de ses ministres. Le tout alors que le dirigeant recherche des fonds pour lancer "marche vers le paradis", la construction d'une nouvelle tour de Babel.

On suit principalement l'histoire de Kamiti, un africain féru de spiritualité, diplômé d'une université indienne, et sans emploi, qui pour échapper à la police un soir ou il faisait la manche invente un personnage fictif (le Wizard of the Crow du titre) . Ce dernier prendra de l'ampleur et le fera rencontrer tous le gratin du pays, ainsi que jouer un rôle important dans les événement politique de la nation. Il est accompagné par Nyawira, une jeune femme membre d'un mouvement de rébellion.

Le roman se rattache sans peine au courant du réalisme magique, et de nombreux éléments fantastiques viennent ponctuer le récit (un ministre s'est fait agrandir les yeux pour devenir les "yeux du dirigeant" et mieux voir ses ennemis, le dirigeant gonfle et perd l'usage de la parole, etc.). Tout ces éléments servant à mettre en avant les différents éléments de l'Afrique contemporaine. Wizard of the crow est vraiment un roman excellent, très riche et agréable à lire. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire et de contenir certaines longueurs; longueurs qui ne m'ont personnellement pas gênées mais qui pourrait en rebuter certains.

Aucun commentaire: