jeudi 1 avril 2010

Pump Six

Je dois à Gromovar du blog d'en face de m'avoir fait découvrir ce recueil de nouvelles d'anticipation. Je ne parcourais pas ici l'intégralité des différentes nouvelles, car c'est déjà fait dans le blog d'en face (notez néanmoins que moins chanceux que Gromovar, je n'ai pas eu l'édition limitée où se trouve la nouvelle Small offerings).

Ce recueil est une excellente surprise. Paolo Bacgalupi décrit plusieurs futurs possibles de notre planète et de l'humanité. Ce ne sont pas des futurs roses bonbons décrits ici, mais des futurs où l'humanité fait face à ses démons d'aujourd'hui : changements écologiques radicales, confiscation de l'agriculture par les multinationales, évolution drastique de l'espèce humaine grâce à la génétique, dérives des médias et du star système, développement de l'informatique et de la technologie. J'ajouterai que Bagigalupi fait se dérouler la plupart de ces nouvelles en Asie, mettant bien en évidence le déplacement du centre de gravité du monde qui se dessine aujourd'hui.

Je ne peux que conseiller la lecture de sa magnifique recueil qui, je l'admet, est parfois bien sombre.

2 commentaires:

Gromovar a dit…

J'avis oublié de linker ton post. C'est fait. Sorry for the delay :-)

Cedric Jeanneret a dit…

pas de soucis, perso j'ai tellement de trucs à faire que j'ai pas toujours le temps non plus.