samedi 17 avril 2010

Un Lun Dun

Roman pour ados et jeunes adultes, Un Lun Dun est une plaisante lecture écrite par China Miéville. Dans la tradition d'Alice au pays des merveilles, du Magicien d'Oz, et comme Neil Gaiman ou Clive Barker, Miéville construit un monde fantastique où le merveilleux et l'insolite sont choses courantes.

Lorsque Zanna et son amie Deeba pas de Londres à Lombres (comme Un Lun Dun a été traduit en français), elle découvre une ville proche et différente. C'est dans cette dernière que viennent s'échouer les choses oubliées chez nous. Mais leur passage dans cette autre ville les change : les parapluies cassés sont vivants et obéissent à leur seigneurs, les bus volent, les fantômes hantes certain quartiers, les girafes sont dangereuses, etc.

Rapidement Zanna et son amie découvre que la ville de Lombres est menacée par le Smog, la polution qui ici est consciente et menace la ville. Mais une prophétie annone depuis toujours que Zanna sauvera la ville. Mais lorsque la prophétie est prise en défaut tout est chamboulé et c'est Deeba qui va devoir se lancer dans une course folle pour sauver la ville.

Ce roman, absurde par de nombreux côté et qui me fait fortement penser à Abarat, est bien mené et agréable à lire; il se permet même de jouer sur les clichés de la quête prophétique. Maintenant, ce n'est pas le meilleur livre de Miéville qu'il m'a été donné de lire et les points commun avec d'autres œuvre du genre sont plus importantes que les différences. Un bon roman bien écrit et agréable, mais qui, pour moi, a un petit air de déjà lu.

Aucun commentaire: