jeudi 1 avril 2010

Abyme

Abyme le guide de la cité des ombres est le premier tome de la nouvelle collection des éditions Mnémos : Ourobore. Il s'agit d'un guide touristique décrivant au travers de 17 itinéraires la cité imaginaire d'Abyme. Cette cité, tirée de l'œuvre de Mathieu Gaborit, est une Venise improbable où se côtoient démons et créatures fantastiques sous le regard des Gros les dirigeants de la ville.

Pour être franc j'ai un peu acheté ce guide par curiosité m'attendant à un ouvrage de bonne facture mais somme tout dispensable. Et bien je m'étais trompé, ce livre est une petite merveille. Composé comme un vrai guide touristique, avec des cartes de la ville et quelques pages pour les "notes personnelles". Ces itinéraires permettent de découvrir la ville de fond en comble : de ces quartiers nobles, en passant par les quartiers mal famés, la prison, les Abysses (demeures des démons) et les centres du pouvoir que sont le palais d'acier et le palais des Gros.

Chaque itinéraire est agrémenté de considération personnelle de la part de son rédacteur. Ces considérations forment peu à peu plusieurs trames narratives qui content la création du guide lui même.

Ceci étant dit, je connais l'univers dont est tiré le guide d'Abyme, aussi bien au niveau des romans que du jeux de rôle; je rentre donc dans ce guide avec des éléments d'ambiance permettant de situer immédiatement où se trouve la ville et les grandes lignes de son histoire. Je n'ai donc aucune idée de la manière dont un néophyte à cet univers aborderait le guide. Je pense néanmoins qu'il y trouverait grand plaisir tant les illustrations et les textes sont saisissant de réalisme. Pour les rôlistes qui jouent à Agone, c'est un ouvrage indispensable pour découvrir Abyme.

Une excellente surprise donc; j'ai hâte de découvrir le prochain titre de la collection.

1 commentaire:

Unknown a dit…

je l'ajoute directement dans ma liste des livres a lire!!