mardi 20 avril 2010

The Magician's Apprentice

Quelque part dans un bureau d'éditeur à succès le téléphone sonne ....

- Allo Bob à l'appareil !
- Salut Bob c'est Trudi !
- Trudi quel bon vent, comment ça va chez les kangourous ?
- Bien, je t'appelle au sujet de mon prochain roman, je pensais faire une petite prequelle à ma trilogie des magiciens. Un truc sympa sur la naissance de la guilde de magie et la guerre qui a eu lieu juste avant.
- Bonne idée, bonne idée. Je vois déjà l'objet. Un beau roman de près de 800 pages. Un peu comme pour le premier on suivrait une jeune apprentie magicienne issue du peuple, avec un maitre tolérant et un co-apprenti qui ne l'aime pas mais dont elle tombe finalement amoureuse, pour la romance !
- Euh.... tu sais c'est pas vraiment ce que je pens..
- tu tu tu, crois moi mon expérience je sais ce qui plait au foule, et puis avec ton écriture claire et limpide cela se lira très bien. En y pensant je pense qu'on peut même ajouter une multiplication des points de vue. Comme cela, on aura un truc un peu différent du premier. On pourrait ainsi passer de l'apprentie à son maitre, du co-apprenti à un esclave servant l'ennemi et puis au milieux du roman : pouf ! on ajoute une  jeune demoiselle métissée qui doit faire face à la culture un peu rude, machiste et esclavagiste de son père. Je vois cela très bien.
- Bon si tu es sur de toi.... je vais m'y mettre
- Parfait, et puis on pourrait aussi penser à une nouvelle trilogie faisant suite à la première au passage, histoire que le gogo, je veux dire le lecteur il passe à la caisse encore une fois...

Vous l'aurez compris, cette préquelle est très classique dans sa structure et dans son histoire. Elle reprend même une bonne partie du schéma de la première trilogie. Alors amoureux de la nouveauté et du surprenant passez votre chemin.

Par contre, c'est bien écrit et fort agréable. Donc malgré son côté très classique j'ai passé un excellent moment et je me taperais sans aucun doute la prochaine trilogie annoncée.

2 commentaires:

Munin a dit…

Bob est vraiment partout. Il est en passe de devenir une star du blogging ! :)

Julien le Naufragé a dit…

Je n'ai lu q'une nouvelle de Canavan, mais ça m'a bien plu, sans être original.