mardi 24 mars 2015

Information doesn't want to be free


Cory Doctorow est non seulement un écrivain de science-fiction, mais également un militant qui lutte contre le "verrouillage" d'Internet par les grands groupes économiques. Il a publié de nombreux articles et interviews sur ses question et Information doesn't want to be free est une synthèse de ses avis sur la question.
 
Présenté comme un ouvrage de conseils aux créateurs afin de comprendre et d'utiliser Internet, l'ouvrage est aussi intéressant pour tous citoyens qui veut comprendre une partie, de plus en plus importante, du monde dans lequel il vit. En effet, Doctorow parle non seulement de création, mais surtout du fonctionnement des systèmes informatiques. Il montre ainsi que les acteurs économiques et étatiques ont parfois intérêt à laisser des vulnérabilités dans les systèmes informatiques (au niveau logicielle mais aussi au niveau matériel) pour pouvoir les exploiter à leur profit. Le problème étant que toute faille finira inévitablement par être découverte et être, potentiellement, exploité à d'autres fins. Cela peut sembler bénin, mais lorsque l'on réalise à quel point l'informatique a envahi notre quotidien, il devient facile de construire des scénarios préoccupants : des pacemakers qui peuvent être hacker et contrôler à distance (déjà fait), des voitures, des systèmes de contrôles de centrales nucléaires, d'avions, etc.
 
Une fois expliqué cela, Doctorow émet trois lois qu'il utilise pour donner des guides dans le monde numérique.
  1. Chaque fois que quelqu’un verrouille quelque chose qui vous appartient sans vous donner la clé, le verrou n’est pas là pour votre propre bien
  2. La célébrité ne vous rendra pas riche, mais vous ne pouvez pas être payé sans elle
  3. L’information ne veut pas être libre, les gens si.
Ouvrage très intéressant, à la fois inquiétant par certains aspects et rassurant dans le sens que Doctorow montre bien que de nombreux créateurs savent utiliser le système pour créer et diffuser leurs œuvres; Information doesn't want to be free représente un résumé accessible des idées de Doctorow.
 

Aucun commentaire: