lundi 1 septembre 2014

Après Dune


Depuis la mort de Frank Herbert, son fils, Brian, a publié plusieurs ouvrages se déroulant dans l'univers de son plus célèbre cycle : Dune. Situés bien avant, ses romans narrent la guerre contre les machines pensantes et l'origine de l'Empire.

Mais un jour Brian a retrouvé des notes de son père contenant des informations sur ce qui était prévu pour terminer le cycle de Dune. Son fils a donc décidé, en se basant sur les notes de son père, de terminer le cycle. Ainsi a été écrit les deux ouvrages (en fait un gros roman scindé en deux parties) qui forme le cycle Après Dune : Les Chasseurs de Dune et Le Triomphe de Dune.

Débutant à la fin de La Maison des Mères (attention spoilers en approche) , Après Dune est une chronologie romancé de la trentaine d'années qui suivent l'évasion de Chapitre du ghola Duncan Idaho dans un non-vaisseau. Les romans voient l'arrivée de l’Ennemi et les tentatives de l'humanité pour lui résister.

Le roman alterne les points de vue montrant ce qui se passe dans le non-vaisseau (des gholas et encore des gholas), sur Chapitre où les Honorés Matriarches et le Bene Gesserit ont fusionné, sur Tleilax où un maitre mineur doit obéir aux Honorés Matriarches, dans la guilde où les navigateurs doivent faire face à une pénurie d'épice et où l'Oracle du Temps tente de protéger l'humanité, et finalement dans le camp des danseurs visages qui manigancent leur propres intrigues.

Tous ces éléments forment une fresque qui clôt clairement le cycle de Dune. Les deux romans sont très intéressants et j'ai pris plaisir à les lire. Ils ne sont néanmoins pas exempt de défauts. Les romans ne forment pas une histoire homogène, mais plutôt une chronologie qui a été romancée; difficile de dire si c'est ce que Herbert père aurait souhaité, mais en l'état cela donne le sentiment que les éléments de la chronologie ont été romancés afin de les présenter sans autres réflexions. Certains éléments importants qui font avancer l'intrigue (et notamment la conclusion) sont des Deus ex machina qui sont beaucoup trop gros à mon goût. Finalement, les auteurs ont ajouté des éléments tirés de leurs propres romans sur Dune; si cela ne gêne pas l'intrigue et est, finalement assez logique, le lecteur peut à nouveau se demander si c'est ce que Herbert père avait en tête.

Mais ces éléments ne doivent pas détourner ceux qui ont apprécier le cycle de Dune de deux romans qui sont agréables à lire et proposent une "vraie" fin à ce grand cycle.

1 commentaire:

Escrocgriffe a dit…

J’ai toujours été frustré par la fin de «  la Maison des Mères », je vais peut-être me laisser tenter !