Troisième tome des Extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé de Raphaël Albert, Confessions d'un elfe fumeur de lotus est paradoxal à plusieurs niveaux. Déjà, il peut se lire sans problème de manière individuel et sans connaissance des deux premiers tomes, ensuite il ne contient que peu d'éléments caractéristiques de la série : ambiance rurale, pas d'enquête, pas d'ambiance steampunk. En effet, l'auteur emmène le lecteur sur les traces du passé de Sylvo Sylvain (elfe vivant dans la cité de Paname et qui a été exilé de sa forêt elfique).
Sylvo Sylvain est dans une fumerie de lotus et, entre les moments où une vielle asiatique lui prépare une nouvelle pipe, le lotus lui fait revivre son enfances et son entrée dans l'âge adulte. Confessions d'un elfe fumeur de lotus est donc une plongée dans la forêt elfique de Toujours-Verte au moment où celle-ci vis plusieurs crises : elle doit payer tribu aux humains qui sont une menace diffuse mais perpétuelle sur la survie de la forêt, elle doit affronter une époque sans l'elfe médiatrice entre la forêt (comme entité vivante) et les elfes qui l'habitent. C'est dans ce contexte que né Sylvo et qu'il grandit.
Le roman s'attache à la vie quotidienne des elfes de leur point de vu, de la naissance de Sylvo à son exil. Mais point ici d'elfes à la Tolkien (aussi respectable soient-ils), l'auteur (un roliste visiblement) reconnait que ses elfes sont fortement inspirés de ceux créés par Greg Stafford pour l'univers de jeu de rôle Glorantha; ici les elfes sont en partie végétale et vivent en symbiose avec la forêt et la nature.
Confessions d'un elfe fumeur de lotus est une grande réussit. Bien écrit et à l'histoire passionnante, Raphaël Albert réussi de plus le tours de force de montrer clairement la manière dont la mentalité elfique est autre. Si vous ne deviez qu'en lire un dans la série, que cela soit celui-ci !
3 commentaires:
Je le lirai cet été je pense. Jusqu'ici j'avais aimé les personnages et le contexte, j'avais par contre trouvé les intrigues légères.
J'ai aussi trouvé ce nouveau tome sur Sylvo Sylvain très réussi et passionnant. Contenant qu'il t'ait plu.
Aaah ! Il faut absolument que je le sorte de ma PAL !
T___T trop de chose à lire...
Enregistrer un commentaire