mardi 29 octobre 2013

Les Vélins Carminae

Les Vélins Carminae est un livre étrange, paru dans la collection Ourobores des éditions Mnemos qui propose des livres décrivant des univers imaginaires, il aurait sans doute d'avantage sa place chez un éditeur de jeux de rôle. En effet, même si ce n'est pas dit explicitement sur le quatrième de couverture, Les Vélins Carminae présentent, de manière fragmentaire et "de la main d'un Nephilim", l'histoire secrète de notre monde en se basant sur le jeux de rôle Nephilim.

Dans cette univers où des êtres élémentaires très anciens, les Nephilims, s'incarnent dans des humains afin de poursuivre une quête de sapience et où des sociétés secrètes humaines luttent contre eux, notre histoire se double d'une histoire secrète, ésotérique.

Les Vélins Carminae présentent donc, dans un style assez pompeux que ceux qui ont lu le jeux de rôle connaissent bien, les grands éléments du monde de Nephilim : la naissance des Kaïms, les Sauriens et la naissance de la Lune Noir, l'Atlantide et la chute de Orichalka, les différentes époques des incarnations des Nephilims, le monde contemporains, les arcanes majeurs et mineurs, les différentes formes de magies, les quêtes, etc.

Si la lecture est sympathique pour quelqu'un qui connait le jeu (j'ai lu les différentes versions des livres de bases et une partie des nombreux suppléments parus), mais sans forcément lui en apprendre plus que ce qu'il sait déjà, je pense que la lecture des Les Vélins Carminae serait assez difficile, ou en tous cas déroutante, pour quelqu'un qui ne connait pas le jeu de rôle Nephilim.

Un livre que j'ai pris plaisir à lire donc, même si sa parution sans mention directe du jeux de rôle peut être trompeur (et si j'ai regretté que l'ouvrage ne traite pas d'avantage des Selenims, des Ar-Kaims (un pauvre petit paragraphe) et de la Qiyas (aucunes mentions).

1 commentaire:

Escrocgriffe a dit…

J’ai déjà le jeu de rôle, je pense qu’effectivement ce livre risque d’être redondant… Bel ouvrage en tout cas !